23 avril 2024

MOSAIQUES

La Gazette de la Diaspora

Tunisie : L’intégration économique des migrants en débat

2 min read

Une séance de travail consultative sur l’intégration économique des migrants en Tunisie a été organisée, ce mercredi 19 octobre 2022 à Sfax, en présence de divers acteurs dans le domaine de la migration.

Organisée à l’initiative de l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH) en partenariat avec les associations AFRIQUE INTELLIGENCE et IFRIKIYA dans le cadre du projet “Migration digne pour le développement en Tunisie” soutenu par la Confédération suisse, cette rencontre a été une occasion pour échanger des propositions pratiques pour la révision des politiques ou législations nationales dans le domaine de la migration afin de promouvoir les droits de l’homme des migrants et appuyer l’engagement de la Tunisie à ses obligations internationales dans ce domaine.

L’objectif est de contribuer à l’émergence de propositions pratiques qui amélioreront des droits des migrants en Tunisie en général et leurs droits à l’intégration économique en particulier.

S’exprimant à cette occasion, Imed Zouari, expert auprès de l’Institut arabe des droits de l’Homme, a proposé la mise en place d’une stratégie de soutien au projet ” Migration digne pour le développement en Tunisie “, et ce parallèlement aux propositions à caractère juridique.

“La Tunisie compte près de 58 000 migrants dont 21 000 subsahariens et 7 000 seulement détenteurs d’une carte de séjour selon les chiffres de l’Institut national de la statistique”, a souligné Imed Zouari qui fait état de l’absence de chiffres exacts sur les circuits réels de la migration irrégulière.

D’après lui, les migrants vivant en Tunisie rencontrent plusieurs problèmes d’intégration aux niveaux économique et social.

Les participants à la séance de travail ont suggéré la révision des lois liées aux étrangers en Tunisie pour faciliter l’intégration de ceux en situation irrégulière.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2022 La Gazette de la Diaspora est une plateforme du groupe La Gazette. Tous droits réservés. |
Published by : La Gazette du Sud | Powered by : SYMPHONY | Designed by : Data Market .